Bourses d'étude

CfA – Programme de Bourse de séjour 2019, Université de Lucerne, Suisse

Lucerne

Date limite : 30 oct. 2018

Université étatique: Université de Lucerne

Spécialités: Tous les spécialités

Niveau d’études:Lycée

L’Institut d’études juridiques interdisciplinaires – lucernaiuris est une plaque tournante pour l’enseignement et la recherche de pointe qui transcende les frontières traditionnelles entre le droit, les sciences humaines et les sciences sociales.

Programme des boursiers invités

Le programme des boursiers invités vise à accueillir de jeunes chercheurs prometteurs qui souhaitent passer un certain temps à l’institut pour poursuivre des recherches sur un sujet particulier. Pendant leur séjour, les boursiers ont accès à nos ressources spécialisées et sont invités à partager et à développer leurs idées en participant à des conférences, des séminaires, des colloques et des conférences.

Spécialement conçu pour les candidats postdoctoraux et postdoctoraux, le programme est ouvert non seulement aux juristes mais aussi aux chercheurs en sciences humaines et sociales dont les travaux de recherche promettent des perspectives significatives pour les domaines d’intervention de l’institut. L’objectif de cette initiative est de générer de nouvelles collaborations nationales et internationales et de favoriser les échanges inter et transdisciplinaires. Nous croyons fermement que la diversité académique et internationale de nos camarades enrichit grandement la vie intellectuelle de l’institut.

 Domaines de recherche

L’Institut d’études juridiques interdisciplinaires – lucerne est une plaque tournante pour l’enseignement et la recherche de pointe qui transcende les frontières traditionnelles entre le droit, les sciences humaines et les sciences sociales

 

L’Institut d’Études Juridiques Interdisciplinaires – lucernaiuris L’Institut d’Études Juridiques Interdisciplinaires – lucernaiuris est un centre d’enseignement et de recherche de pointe qui traverse les frontières traditionnelles entre le droit, les sciences humaines et les sciences sociales. Il occupe une position distinctive dans le paysage académique national et international en tant que forum innovant pour l’échange intellectuel et la collaboration.

Les activités de l’institut se concentrent actuellement sur les thèmes principaux suivants:

ï‚ž Droit, médias et technologie

ï‚ž Droit et économie

ï‚ž Histoires de droit et de justice ï‚ž Histoire constitutionnelle

Legal Histoire juridique urbaine

ï‚ž Droit, arts et sciences humaines

ï‚ž Théorie et histoire des droits de propriété intellectuelle ï‚ž Droit et biomédecine

ï‚ž Droit et durabilité

Enseignement et recherche

 Enseignement

Au cœur de notre philosophie d’enseignement se trouve une ferme conviction de l’importance de ce que l’on appelle généralement en allemand les «matières fondamentales» (juristische Grundlagenfächer) pour la discipline des études juridiques. Nos cours encouragent les étudiants à s’engager avec les dimensions historiques, philosophiques, économiques, sociales et culturelles du droit, dans la conviction qu’une telle approche est essentielle pour (i) renforcer les connaissances contextuelles et fondamentales; (ii) améliorer la compétence méthodologique dans la compréhension des connexions structurelles et systémiques; (iii) promouvoir une réflexion critique sur la signification et la validité du droit positif; et (iv) renforcer les compétences nécessaires pour exercer la profession d’avocat, y compris l’analyse, l’évaluation et la communication.

Deux autres principes sont également au cœur de notre programme d’enseignement. La première est l’idée que l’éducation juridique en Suisse devrait viser un échange plus intensif avec les disciplines voisines des sciences humaines et sociales. Ainsi, à côté des cours classiques d’histoire juridique, de philosophie juridique et de sociologie juridique, nous proposons également un ensemble de modules complémentaires qui poursuivent des directions interdisciplinaires nouvelles et novatrices. La seconde est la conviction que l’étude du droit devrait aussi devenir plus internationale en termes de contenu et de perspectives. À cette fin, nous souhaitons aider les étudiants à se familiariser avec d’autres cultures et ordres juridiques en ouvrant l’enseignement à des conférenciers invités internationaux, en développant des projets de collaboration avec des universités partenaires et en entretenant des relations d’échange d’étudiants.

 Recherche

L’institut s’engage à faire avancer la recherche et les projets pionniers. Nous sommes fiers d’être un centre de contact et d’échange – un laboratoire ouvert pour la discussion des problèmes et des idées, des méthodes et des théories. Cette ouverture se reflète dans le travail de nos membres, dont une grande partie repose sur des collaborations innovantes, souvent interdisciplinaires, avec des collègues de Lucerne ou d’autres institutions nationales et étrangères. Chaque année, nous organisons un programme varié de conférences, séminaires, ateliers et conférences. Ces activités nous permettent non seulement de favoriser une communauté de recherche dynamique qui rassemble des universitaires établis et émergents, mais aussi de consolider les réseaux nationaux et internationaux existants et de soutenir de nouvelles collaborations.

Fellows invités

C’est dans l’esprit de favoriser la collaboration et l’échange académiques que l’institut parraine un programme de «Visiting Fellows». Le but de l’initiative est de permettre aux visiteurs de passer un certain temps à Lucerne, au cours de laquelle ils peuvent partager et développer des idées de recherche et d’enseignement avec nos membres. Nous croyons que la diversité académique et internationale de nos camarades enrichit grandement la vie intellectuelle de l’institut. Chaque année, l’institut attribue un nombre limité de bourses d’études à des étudiants de doctorat et à des postdoctorants. La subvention couvre les frais de voyage et d’hébergement (jusqu’à un maximum désigné), avec la possibilité d’une allocation supplémentaire pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires. Les demandes sont soumises en réponse à un appel annuel.

Admissibilité

-Le programme est ouvert aux chercheurs doctorants et postdoctoraux. – Il n’y a aucune restriction sur la nationalité ou le pays de résidence.1 – La limite de mandat standard pour les postdocs est de cinq ans après la fin du doctorat, la date de référence étant le 1er janvier (les candidats ne doivent pas avoir défendu avant le 1er janvier 2014 ). – Des exceptions à ce qui précède sont possibles. Ils doivent cependant être bien fondés et sont établis à la discrétion du comité d’évaluation.

 Durée de la bourse – La durée normale de la permanence d’une bourse est de trente à soixante jours. – Des exceptions à ce qui précède sont possibles. Ils doivent cependant être bien fondés et sont établis à la discrétion du comité d’évaluation.

 Exigences et engagement – Durant leur séjour, les boursiers doivent généralement:

ï‚ž participer aux activités de l’institut (ateliers, séminaires, conférences, conférences);

ï‚ž rencontrer régulièrement nos membres et d’autres boursiers;

ï‚ž se prévaloir d’autres possibilités d’échange;

ï‚ž être en résidence à Lucerne.

– Des accords sur des tâches spécifiques sont effectués avant le début de la bourse en liaison avec le chef de l’institut, le directeur associé et / ou le mentor universitaire désigné. Ceux-ci seront adaptés aux besoins, aux attentes et à l’expérience de chaque boursier.

Les options peuvent inclure:

ï‚ž présentation d’un article lors d’un séminaire de recherche / colloque;

ï‚ž la présentation d’une conférence dans le cadre d’un module d’enseignement;

ï‚ž (co-) organisation d’un séminaire ou d’un atelier – A l’issue de leur séjour, les boursiers sont priés de rédiger un bref compte rendu (environ 500 mots).

 Avantages

– En contrepartie de ce qui précède, les boursiers reçoivent:

ï‚ž espace de travail à l’université;

ï‚ž des privilèges d’emprunt pour la bibliothèque centrale de Lucerne et la propre collection de référence de l’institut;

ï‚ž services en ligne, y compris courrier électronique et accès à des revues électroniques;

ï‚ž un calendrier varié de conférences, séminaires, ateliers et conférences;

ï‚ž un environnement convivial et stimulant pour la discussion et la réflexion.

 Financement

– Les bourses de recherche comprennent trois composantes principales:

ï‚ž Remboursement des frais de retour du pays de résidence à Lucerne (classe standard, jusqu’à un maximum de 1’500 CHF);

ï‚ž La couverture des frais d’hébergement (studio / appartement partagé à Lucerne);

ï‚ž Indemnité de subsistance comprise entre 100 CHF et 150 CHF par semaine pour la durée du séjour (selon la nomination et le salaire).

Opportunités: Bourse d’étude , Bourse

Pays hôte: Suisse

Pays éligible: Cette opportunité est destiné à tous les pays

90 Comments

  1. j’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance d’une demande de bourse d’étude supérieur je suis titulaire d’un baccalauréat A4 nigérien année 2017/2018 vu de la mauvaise gestion sur le plan éducatif dans le quelle est plongé mon pays je cherche un refuge dans votre toit plus précisément dans votre pays.
    veuillez agréer Monsieur/ Madame l’expression de mes sentiments respectueux.

  2. Bonjour !! je suis vraiment intéressé par votre annonce de bourse, vue la crise qui a frappé mon pays (RCA). Je souhaiterais poursuivre mes études dans pays comme la votre enfin d’acquérir une bonne connaissance pour servir mon pays. je titulaire d’un bac (G2). mais comment postuler ??

  3. Bonjour, vu les critères proposés par cette bourse, ils vont à mon projet d’études que faire pour être un des bénéficiaires ? voici mon mail : amourp20@Gmail.com. mes coordonnées téléphonique: +242069740693. je suis disponible à toutes nouvelles informations. Merci !!!!

  4. bonjour je suis de nationalité camerounaise . je suis très intéressé par votre offre de bourse. je suis titulaire d’un brevet de technicien en installation sanitaire.

  5. Madame,Monsieur,
    par la présente, je vous soumets ma demande de bourse pour l’année académique 2018-2019.
    En effet, je viens de soutenir ma Maîtrise en Fuscalité et domaines, à lEcole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Niger.
    Mon projet, est de poursuivre mes études jusqu’au niveau de Master 2. Mais, mes ressources financières personnelles ne mes permettent pas d’atteindre mes objectifs.
    Dans l’espoir d’une suite favorable à ma demade, je vous prie d’agreer, Madame,Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  6. Bonjour à tous, vous ne pouvez pas postuler à partir d’ici. vous devez taper l’offre de bourse en question sur Google et vous aurez toutes les informations, y compris le formulaire de candidature et l’adresse à laquelle l’envoyer.

  7. I am a Gabonese student in law in the Republic of Benin, I am very passionate about the business world but my primary vocation is the struggle to improve the living conditions of the world population which is a major factor

  8. Bonjour, je suis béninois et j’ai la licence en espagnol, je souhaiterais avoir une bourse d’étude dans votre université

  9. bonjour .je suis togolais et je suis titulaire d une licence LMD en économie à l université de Lomé .j aimerai avoir une admission dans votre université.. merci

  10. salut je me nomme Koné Mamadou vassouleymane je suis de nationalité ivoirienne ,je fais la terminale G2(la comptabilité) cette année après mon bac j’aimerais avoir une bourse mais je sais pas comment remplir les formalités s’il vous plaît aider moi .
    gmail :kone.mamadou387@Gmail.com
    whats app: +22546238747

  11. Bonjour, je suis Laurent seid.je suis titulaire d’un baccalauréat A4 et je cherche le bourse d’étude s’il vous plait si vous pouvez m’aidé.

  12. Bonjour,je suis Ouedraogo Seydou souhaiterais avoir votre aide…j ignore comment postuler mais votre AIDE fera l affaire. je compte sur vous

  13. bonjour je m’appelle Cissé Alpha étudiant en première année à l’Institut supérieur des sciences et éducation de Guinée! j’aimerai bénéficier de cette bourse ! aidez moi à postuler.contact:00224629248861. merci

  14. bonsoir,je suis un étudiant de la Guinée Conakry titulaire d’un diplôme en LMD Biologie,je veux postuler pour obtenir un bourse d’étude pour pouvoir obtenir mon master,aidez moi et voici mon numéro:00224666158972 ou le 00224624383383

  15. Moi c’est Epriski je suis Camerounaise titulaire d’un baccalauréat scientifique j’aimerais avoir une bourse d’étude.Et je connais pas le processus

  16. Epriski Camerounaise titulaire d’un baccalauréat scientifique et est à la recherche d’une bourse d’étude .je réponds au +237691612341.dans l’attente d’une suite favorable

  17. Bonjour je suis Jean-Paul DÉYANT, je tiens à saluer et à féliciter les responsable pour l’aide apporter au différent gens de toute type de nationalité,j’aimerais avoir une bourse d’étude pour apprendre le génie informatique pour pouvoir utile ma communauté,et aussi tout le monde,merci d’avance.

  18. je réponds au nom de ABDOULAYE Latifou étudiants détenteur d’un BAC série D . j’aimerais avoir une bourse d’étude pour le reste de mon cursus universitaire. S’il vous plait aidez moi !

  19. bonjour, je me nomme kouame manhoulaha Romaric Clinton, je suis étudiant en 4eme année en communication comment faire pour postuler ? merci pour votre attention !

  20. je me nomme kouassi Esaïe de nationalité Ivoirienne d’une série de bac D de niveau d’étude actuelle master 1 en sciences de languages et de communication.je vous de me rendre grâce d’obtenir cette bourse pour pouvoir continuer mon cycle universitaire je vous en prie aider moi.
    mon numéro :78485061
    mon adresse email : esaiekouassi87@gmail.com

  21. je suis intéressé par cet bourses.svp comment postuler ? je suis détenteur d’un bac G(technique) en 1ere année de Licence 1 en sciences économiques. 00237661657501

  22. bonsoir je me nomme obiliki Moïse victoire nouveau bachelier en série D au Congo Brazzaville et j’aimerais obtenir une bourse quel quelle soit totale ou partielle pour la suite de mes études je vous prie de bien vouloir m’aider. voici mes coordonnées 00243068088249 ou moiseobilki@gmail.com

  23. Bonjour je me nomme la Blonde Bibanga étudiante en 4eme année cycle ingénieur en électromécanique et je suis intéressée par votre bourse d’étude qu’elle soit partielle ou totale.pour mon projet de fin d’études ou un stage professionnel

  24. Objet: demande de bourse d’étude
    Madame, Monsieur,
    je vous écrit parce-que votre offre m’intéresse beaucoup. je suis un jeune Malien de 24 ans, je souhaite par la présente, porter à votre connaissance mon désir d’obtention de la bourse d’étude dans l’une de vos universités. Actuellement étudiant inscrit en 3ème année sciences comptables et financières en université de Bamako. mon projet est de poursuivre mes études Jusqu’au niveau Master ou Doctorat auprès de chez vous, et ou de travaillez à l’issue de mes études comme comptable.
    Ma situation personnelle et mes ressources financières ne me permettent pas de mener à bien un tel projet
    cette bourse aide, me permettra de poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme qui me permettra de rentrer dans la vie active dans les meilleurs conditions.
    En espérant obtenir une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distingués .
    ALY SANGARE 00223 67245740

  25. votre offre m’intéresse beaucoup
    Madame, Monsieur,
    je suis Étudiant titulaire d’un diplôme de baccalauréat. je souhaite poursuivre mes études dans l’une de vos universités. je suis Malien j’habite à Bamako.
    Madame, Monsieur, En espérant obtenir une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distingués

  26. bonjour je me nomme Claude Kpatinvo né en 1997 en Afrique précisément au bénin …étudiant en 2e année de marketing j’aimerais bien postulé pour la bourse mais je ne sais pas comment m’y prendre ….aidez moi a l’avoir …
    claudekpatinvo0@gmail.com
    merci

  27. Salut,
    Je m’appelle K. David TOMETINSI de nationalité Béninoise. Bientôt j’aurai ma licence en Anglais. Je suis titulaire du Baccalauréat de série B et j’aimerais avoir une bourse d’étude dans votre université. Mon rêve c’est de poursuivre les études en ressources humaines ou en sciences économiques.
    E-mail : davechankar5@mail.com
    Contact : +22966087710

  28. Bonjour, je répond au nom de nyan David zogbila, je suis étudiant Guinéen.
    je fais la licence 2 en méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises et je suis intéressé par votre annonce
    en effet, mon rêve à été toujours de faire aumoins une formation à la fois théorie et pratique dans un pays développé et de paix comme la Suisse.

  29. bonjour je suis conseiller d’éducation physique et sportif je cherche à augmenter ma connaissance et une bourse gratuit en Master comment faire je demande votre soutien

  30. Bonjour , je répond au nom de BIDJONGOU BOUSSAMBA Parfaite. Je suis titulaire d’un bac D depuis l’année 2017 et mon voeux le plus chair est de poursuivre mes études en médecine afin d’avoir une connaissance médicinale importante et une pratique performante qui sont essentielles à guérir et sauver des vies.

  31. bonjour je me nome kabangu kabangu Louis junior je réside au Gabon et suis titulaire d’un BAC série A1 j’aimerais avoir le privilège d’obtenir votre bourse d’études pour poursuivre mes étude dans votre pays merci de votre compréhension cordialement kabangu kabangu Louis junior

  32. salut, on m’appelle Isaac ATTAKOTO je suis Béninois. j’aurai très bientôt ma licence en Anglais option didactique Anglaise donc j’aimerais postuler pour une bourse correspondante. Mon adresse est precoss02@gmail.com. Merci

  33. Madame, Monsieur,
    je viens de décrocher mon baccalauréat série A4 cette année,avec mention passable,et je souhaiterais poursuivre mes études dans votre université en Suisse.
    En effet, je demeure convaincu que votre pays dispose des moyens pédologiques,des cursus universitaires,mais surtout de la culture essentiels pour me permettre de cumuler les bagages nécessaires dans l’accomplissement de mon objectif de carrière.
    Je compte pour cela intégrer votre université et y suivre vos cursus dans le domaine de Droit.
    Je vous prie donc cela de trouver joint à cette lettre le dossier complet requis pour une demande de bourse.
    Vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon dossier,je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,mes salutations distinguées.

  34. s’il vous plait est ce que vous pouvez m’informer comment je pourrais postuler pour cette bourse sachant que je suis étudiante algérienne j’ai obtenu mon:
    Bac en 2015 série sciences expérimentales puis
    Licence 2018 en sciences agronomiques .
    mon tlph +213799342966

  35. bonjour je suis yahiri gbayoro fulgence ivoirien,etudiant en licence 2 de droit à l’Université peleforo gon Coulibaly j’ai 24 ans.Avec votre accord, je souhaiterais bénéficier de votre bourse d’étude. merci
    fulggba@gmail.com
    +22504260192
    +22548544592

  36. je suis intéressé avec votre aide gouvernementale, pour la bourse d’étude, je déjà fini ma licence en réseau et télécommunications, je voulais continuer avec le master pour la manque de moyen merci

  37. salut…! je m’appelle gnonlonfoun Fabrice bientôt en deuxième année en gestion à la faculté des sciences économiques et de gestion. j’aimerais postuler pour la bourse, celle qui me viendra. Merci !!!

  38. Bonjour, je me nomme NGAPETE RACHEL, je suis Camerounaise titulaire d’une licence professionnelle en Marketing-Commerce-Vente…. J’aimerais bien cette bourse pour pouvoir continuer en Master… Besoin d’aide

  39. bonjour je suis kouaho jean jacques je vis en côte d’ivoire je suis titulaire du bac A j’aimerais avoir lopportunité detudier dans votre pays et votre université en ayant votre bourse d’etude.

  40. je suis assez déçu de savoir que beaucoup n’ont pas pris le temps de lire le fond car la bourse est destinée au candidat posdoctoral.
    Donc ceux du premier et second cycle sont exclues.
    Oui oui Je le reconnais qu’il y a une partie en amont où il est écrit lycée mais attention ce n’est pas de ça qu’il est question 🙋

  41. Bonsoir,
    je vous présente mes salutations les plus cordiales et les plus respectueuses.
    Au fait, moi c’est Cheikh Fadel DIAMÉ, je très honoré de vouloir postuler ma candidature à cette qui ne pour moi qu’honorable!
    Yes! , comment faire pour m’inscrire ?

  42. Objet:Demande de bourse
    Madame, Monsieur,

    Je viens de décrocher mon baccalauréat série A4 cette année, avec la mention passable, et je souhaiterais poursuivre mes études en Suisse.

       En effet, je demeure convaincu que ce pays dispose des moyens pédologiques,des cursus universitaires,mais surtout de la culture essentiels pour me permettre de cumuler les bagages nécessaires dans l’accomplissement de mon objectif de carrière.

    Je compte pour cela intégrer l’Université de Suisse et y suivre leur cursus universitaires dans le domaine de Droit.

    Je vous prie donc pour cela de trouver joint à cette lettre de dossier complet requis pour une demande de bourse.

    Vous remerciant d’avance pour l’intérêt que porterez à mon dossier,je vous prie d’agréer, Madame,Monsieur, mes salutations distinguées.

  43. bonjour à vous je suis sosso yvonne je suis camerounaise j’aimerais poursuivre mes études dans le domaine de la communication plus précisément dans la documentation j’aimerais savoir si y’a des bourses dans cette filière…

  44. Objet:Demande de bourse

    Madame, Monsieur,

    Je viens de décrocher mon baccalauréat série A4 cette année, avec la mention passable,et je souhaiterais poursuivre mes études en Suisse .Malheureusement,mes modestes revenus personnel,ainsi que ceux de mes parents,ne me permettent pas de faire face aux différents frais(Scolarité,logement,transport).

      En effet, je demeure convaincu que ce pays dispose des moyens pédologiques, des cursus universitaires,mais surtout de la culture essentiels pour me permettre de cumuler les bagages nécessaires dans l’accomplissement de mon objectif de carrière.

    Je compte pour cela intégrer l’Université de Suisse et y suivre leur cursus universitaires dans le domaine de Sciences de l’éducation.

    Je vous prie donc pour cela de trouver joint à cette lettre de dossier complet requis pour une demande de bourse.

  45. Objet:Demande de bourse

    Madame, Monsieur,

    Je viens de décrocher mon baccalauréat série A4 cette année, avec la mention passable,et je souhaiterais poursuivre mes études en Suisse.Malheureusement,mes modestes revenus personnel,ainsi que ceux de mes parents,ne me permettent pas de faire face aux différents frais(Scolarité,logement,transport).

      En effet, je demeure convaincu que ce pays dispose des moyens pédologiques, des cursus universitaires,mais surtout de la culture essentiels pour me permettre de cumuler les bagages nécessaires dans l’accomplissement de mon objectif de carrière.

    Je compte pour cela intégrer l’Université de Suisse et y suivre leur cursus universitaires dans le domaine de Sciences de l’éducation.

    Je vous prie donc pour cela de trouver joint à cette lettre de dossier complet requis pour une demande de bourse.
    Vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon dossier,je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
    email : Defatadjadine@gmail.com

  46. bonjour, je m’apelle nesrine je suis étudiante algérienne je fais la licence en physique des matériaux je suis intéréssée de votre annonce mais je ne sais pas comment postuler aidez moi s’il vous plait .. merci

  47. bonjour .j’ai l’insigne honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance la faveur de m’accorder une bourse en provenance de votre université.Je suis titulaire d’une licence fondamentale de philosophie. je préfère continuer mon master en économie sociale. ce sera une euphorie si ma demande retienne votre attention.votre dévoué.

  48. bonsoir, je répond au nom de Rineidi Mayamona kwewa, de Kinshasa (RDC),je suis détenteur de diplôme de baccalauréat. intéressé par votre offre de bourses,j’aimerais postulé et approfondir mes connaissances dans une de vos université.
    email: Rineidimayamonajr@gmail.com

Leave a Response

Application Journal Universitaire DisponibleTÉLÉCHARGER
+ +