Bourses Internationales

Programme de bourses « Freigeist » 2018, Allemagne

Freigeist

Date limite: 11 oct. 2018

Bailleur de fonds: VolkswagenStiftung

Spécialités: Tous les spécialités

Niveau d’études: Lycée

Initiative de financement – Bourses « Freigeist »

Que faut-il pour être un boursier «Freigeist»?

Un « Freigeist » Fellow: pour la Fondation Volkswagen, cela signifie un jeune chercheur avec une forte personnalité, un esprit créatif, une capacité à identifier et à utiliser la liberté, dédié à surmonter les obstacles. Un «Freigeist» Fellow ouvre de nouveaux horizons et combine l’analyse critique avec l’imagination et des solutions innovantes. Le système «Freigeist» est délibérément ouvert à toutes les disciplines et à tous les sujets. L’accent est mis sur les chercheurs juniors exceptionnels qui souhaitent mener des recherches aux frontières entre les domaines de recherche établis.

Quels sont les objectifs de cette initiative de financement?

L’initiative de financement Freigeist donne l’occasion à des chercheurs en début de carrière hautement qualifiés, créatifs et indépendants de mener leur propre recherche. Il vise à encourager des personnalités de recherche exceptionnelles à entreprendre des projets de recherche visionnaires et risqués aux intersections entre domaines de recherche établis. Le système de financement flexible et un calendrier clair sont conçus pour assurer un soutien maximal au sujet de recherche qu’ils ont eux-mêmes choisi et ainsi les aider à développer un profil de recherche entièrement indépendant.

Quelles sont les conditions générales?

La période de financement initiale de cinq ans est axée sur le développement du profil de recherche du titulaire et sa maîtrise de la recherche indépendante. Le système de financement est financièrement flexible et peut être adapté en fonction du déroulement du projet et du développement personnel du bénéficiaire. Une deuxième période de financement pouvant aller jusqu’à trois ans peut être demandée au cours de la quatrième année de financement et dépend des résultats d’une réunion d’examen. Le but de cette extension est d’assurer un poste permanent pour le boursier dans un établissement universitaire en Allemagne. Une stratégie claire pour établir un poste permanent pour le boursier doit faire partie de la demande pour la deuxième période de financement. Le degré de flexibilité est également élevé, car le programme prévoit également la possibilité de passer à une autre institution pour la deuxième phase de financement.

Combien de bourses sont disponibles?

De dix à quinze bourses seront attribuées chaque année. Le nombre de subventions dépend de la qualité des applications.

Qui peut postuler?

N’importe qui peut s’identifier avec les objectifs d’une bourse «Freigeist» et dont le projet de recherche proposé s’inscrit dans les objectifs poursuivis par l’initiative Freigeist. Les candidats doivent cependant se conformer aux conditions suivantes:

• Leur doctorat doit avoir été obtenu pas plus de quatre ans mais au moins un an auparavant (en ce qui concerne la date de la soutenance relative à la date limite de l’initiative).

• La bourse doit être intégrée dans une université ou un institut de recherche extra-mural en Allemagne.

• Les candidats doivent déjà avoir changé leur environnement académique et déménagé dans un nouvel endroit – au plus tard au début de la bourse. Un retour au contexte de travail du doctorat ne sera accepté que dans des circonstances exceptionnelles.

• Un séjour de recherche déjà effectué à l’étranger, au plus tard intégré dans le projet de recherche proposé.

Quelle est la portée du financement?

La période de financement initiale est de cinq ans; en fonction du domaine de recherche et de l’expérience de carrière, des projets d’un montant total allant jusqu’à 1 000 000 euros peuvent être sollicités pour:

• Position du boursier (échelle de salaire TV-L 14, comparable à celle de chefs de groupe de recherche similaires)

• Positions pour le personnel scientifique (doctorants, PostDocs)

• Les coûts hors personnel liés au projet (par exemple, les consommables, les frais de déplacement, l’équipement)

IMPORTANT: Les fondations n’accordent aucun frais généraux.

Dans le cas où le montant maximum du financement n’a pas été entièrement utilisé avec la demande initiale, des fonds supplémentaires (appelés modules) peuvent être demandés au cours de la bourse pour fournir un soutien flexible (par exemple pour le personnel, les ressources, les séjours à l’étranger, mesures de coopération, traductions, ateliers, séjours dans des institutions représentant d’autres domaines de recherche). Une deuxième période de financement pouvant aller jusqu’à trois ans peut être fournie. Cela nécessite une évaluation positive (par la Fondation), généralement à la fin de la quatrième année, et une perspective claire pour un poste permanent pour le boursier dans l’établissement d’accueil. Le financement maximum pour cette deuxième période s’élève à 400 000 euros.

L’enseignement est-il également impliqué?

On s’attend à ce que les boursiers participent à l’enseignement universitaire (y compris les examens), ce qui implique généralement une charge d’enseignement de deux à quatre heures hebdomadaires par semestre. Ils sont également censés participer à l’auto-administration académique. Cela vaut également pour les membres affiliés à des institutions de recherche extra-muros.

 

                  Postuler maintenant: cliquer sur ce lien

Opportunités: Bourse d’étude , Partenariat , Bourse

Pays hôte: Allemagne

26 Comments

  1. je me suis bien intéressé a cette article de bourse d’études. je suis éléve au Sénégal et je fais l’allemand au niveau du lycée danke

  2. Moi, c’est Thomas je suis fonctionnaire en service à la Direction de la Production Halieutique du Ministère de l’agriculture de l’Elevage et de la Pêche au Bénin.
    je suis titulaire d’une licence en Hygiène et Contrôle Qualité des Denrées Alimentaires .Actuellement je suis à la recherche de bourse pour poursuivre mon master.
    contact :+229 97171046
    e-mail: thomas. hounkokoe@yahoo.fr

  3. salut je me nomme Koné Mamadou vassouleymane je suis de nationalité ivoirienne ,je fais la terminale G2(la comptabilité) cette année après mon bac j’aimerais avoir une bourse mais je sais pas comment remplir les formalités s’il vous plaît aider moi .
    gmail :kone.mamadou387@Gmail.com
    whats app: +22546238747

  4. bonjour je répond au nom de Bello Wilfried études gabonais en droit des affaires 2e années à L’Université Africaine de Technologie et de Management UATM Gasa formation. je sollicite l’obtention d’une bourse d’étude afin d’approfondir mes connaissance et être serviable au monde.merci bien wilfriedbello22@gmail.com

  5. bonjour je répond au nom de Bello Wilfried études gabonais en droit des affaires 2e années à L’Université Africaine de Technologie et de Management UATM Gasa formation. je sollicite l’obtention d’une bourse d’étude afin d’approfondir mes connaissance et être serviable au monde

  6. Bonsoir !
    Je me nomme K. Dotémin. Ma préoccupation concerne les conditions de vie de cette école où les bourses d’études sont disponibles. Merci d’avance et pour plus d’information, voici mon numéro wattsapp :+22556765524.

  7. je me nomme kouassi Esaïe de nationalité ivoirienne de niveau d’étude en master1 de sciences de language et de communication j’aimerais avoir cette bourse d’étude pour poursuivre mes études
    mon numéro : 78485061
    mon email : esaiekouassi87@gmail.com

  8. Salut
    Je m’appelle Boris BODJRENOU je travaille dans un cabinet et je suis intéressé par cette bourse. Comment postuler ?
    Qu’elles sont les conditions d’éligibilité. Merci

  9. Good evening I am Gabonese students in 2nd years in business law in the mild in the moon the best school deprived regarding right(law), I request a grant(scholarship) for gone deeper into my knowledge in business law to served the whole world my vision is of allows in investments to see better the African importance of the wealth for a fair exploitation(operation) and a good profitability for countries inventor and Africa also I fights for the living conditions and of work African young person who one of big ambitions Watched accepted my demand(request) expensively stock-exchange donors because the life of new dune nations is in games(sets). wilfriedbello22@gmail.com

  10. Bonjour je me nomme Dieudonné haba , je suis guinéen j’aimerais savoir comment faire pour un de vos boursiers. C’est à dire quels sont vos critères d’admission ! je suis en licence 1 de physique !
    Merci d’avance !

  11. Bonjour je m’appelle Nono Ngongang Manuela. J’aimerais postuler pour une bourse d’étude en licence et continuer mes études. Comment postuler s’il vous plait ?

  12. Bonjour à vous tous! je me nomme Ragalison Philan; je veux postuler pour bourse niveau licence en filière Finance et Comptabilité mon pays est Madagascar.

Leave a Response

Application Journal Universitaire DisponibleTÉLÉCHARGER
+ +